Forum LGBTH Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

+2
Lybell
mathoche
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Jeu 13 Sep - 13:30

Pour faire suite à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (magistrat, co-auteur de Désirs de familles, homosexualité et parentalité).

Morceaux choisis :
Tom : La société française est-elle prête pour une évolution de la législation ?
Serge Portelli : On assiste à une longue et profonde évolution de la société française [...].
[...] Le plus intéressant est la position des jeunes. On s'aperçoit que parmi eux, l'opinion est très majoritairement favorable à ces réformes. C'est donc une question d'années. [...]
Josy : Pourquoi si on autorise l'adoption aux homosexuelles, ne pas leur ouvrir la procréation médicalement assistée ? N'est-ce pas contradictoire ?
Serge Portelli : [...] Ce débat s'inscrit dans le cadre des lois de bioéthique, qui ont toujours été modifiées avec beaucoup de prudence, peut-être même avec trop de prudence.
Maintenir le système actuel conduira à pérenniser une situation anormale. [...]
Et c'est cette situation qu'il faudra ensuite prendre en compte dans le cadre d'une procédure d'adoption. Il y a donc un manque de logique dans l'équilibre de cette réforme.
JU : Des études ont-elles été menées pour connaître l'impact psychologique sur un enfant d'avoir deux parents du même sexe ?
Serge Portelli : [...] Il n'y a pas de spécificité de l'enfance dans des familles homoparentales. On y rencontre les mêmes bonheurs, les mêmes malheurs, les mêmes difficultés, les mêmes joies. La question s'était d'ailleurs posée dans un premier temps en justice, et c'est dans ce cadre qu'avaient été menées les premières études. La question aujourd'hui ne fait plus débat.
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Lun 17 Sep - 21:16

Pour enrichir le débat, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] revient sur les études sociologiques menées sur l'homoparentalité.

Petits extraits :
Le développement des enfants de familles homoparentales ne diffère pas notablement de celui des enfants élevés dans un contexte hétéro-parental, sur les divers aspects étudiés.
Ainsi les travaux français ont abandonné la thématique de la construction psychique et du devenir des enfants aux psychanalystes et se sont davantage penchés sur les différents modes de constitution des familles homoparentales, leur fonctionnement, et la manière dont ces modes de constitution contestent le système de parenté euro-américain, en particulier la primauté du lien de sang, le caractère bisexué de la parentalité et l'exclusivité de la filiation. Apportant ainsi une réponse aux craintes des politiques d'un ébranlement de l'ordre social.
Selon eux [certains psychologues], il serait inutile d'étudier les enfants, car ce qui importe, c'est la portée sociétale de lois favorables à l'homoparentalité, ou bien les études ne prouveraient rien, puisqu'il faudrait attendre trois générations pour constater les effets néfastes de l'homoparentalité. [...] Toutefois, à côté des psychanalystes qui, prétendant parler au nom de la psychanalyse, sont convaincus des menaces que l'homoparenté ferait planer sur les fondements anthropologiques de la société, commencent à se faire entendre d'autres discours et d'autres pratiques.
Les temps ont changé. L'homoparentalité est devenue un objet légitime de recherche en sciences humaines et sociales.
La science a finit par changer les mentalités des scientifiques, il aura fallu dix ans.

Combien de temps cela prendra de changer les mentalités françaises ?
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Lun 17 Sep - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] consacre ce soir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invités :
Anne HIDALGO, Première adjointe du maire de Paris ;
Christine BOUTIN, Présidente du Parti chrétien-démocrate ;
Nicolas GOUGAIN,Porte-parole Inter-LGBT (Association lesbienne, gay, bi et transsexuelle) ;
Pierre LÉVY-SOUSSAN, Psychiatre et psychanalyste, Auteur de "Destin de l’adoption" (Fayard) ;
Caroline FOUREST, Essayiste, Rédactrice en chef de la revue ProChoix ;
Guillaume ROQUETTE, Directeur de la rédaction du Figaro.

Curieusement, à part "Si on accepte le mariage homo, il y aura des mariages polygames !", il n'y a pas beaucoup d'arguments contre...


Dernière édition par mathoche le Mar 18 Sep - 16:58, édité 1 fois (Raison : Lien vers la retransmission du débat.)
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Lun 17 Sep - 21:59

"Si les romains n'ont pas autorisé les adoptions d'adoptés plus vieux que les adoptants, c'est que les adoptés ne peuvent pas fantasmer sur leur naissances" (je cite de mémoire...) Pierre Lévy-Soussan.
Bah oui, forcement, c'est la seule explication possible. C'est pas du tout parce que des adoptants n'auraient pas l'autorité parentale nécessaire.
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lybell Mar 18 Sep - 18:58

Coup de gueule du jour : j'en ai marre d'entendre ces évêques, cardinaux et autres curés insultés la communauté LGBT et faire des pamphlets contre l'adoption ou le mariage homos !! Ils feraient mieux de s'occuper de leurs Eglise et de toutes les histoires de pédophilies qui vont avec !!! Balayer devant sa porte avant de critiquer ca serait pas mal non ?!!!

Encore aujourd'hui on entendait l'évêque de Lyon dire que ouvrir le mariage aux homos ca allait augmenter les incestes , non mais où va le monde ?!!!
Lybell
Lybell
Closet
Closet

Messages : 31
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 41
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Mar 18 Sep - 19:15

Je précise qu'il n'a pas dit que les homos sont de nature plus incestueuse que les hétéros (encore heureux), mais qu'avec l'interdit du mariage homosexuel qui tombe, on peut craindre de voir celui de l'inceste tomber aussi.


Ceci dit, il ferait mieux de revisiter sa notion du mariage et de la protection de la famille, qui n'a plus lieu depuis le divorce et encore moins depuis que les familles recomposées font légion. La notion de famille a évolué plus d'une fois au cours de l'humanité, et ce n'est en rien une notion figée.

(J'avoue que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ces derniers temps.)
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lautre Mar 18 Sep - 22:54

Que pensez-vous de la PMA ?

Moi, je reste assez frileux...

Autant, je ne vois pas si qui empêche d'ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, autant, je suis contre les mères porteuses pour les couples d'hommes !

Et vous ?
Lautre
Lautre
Closet
Closet

Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 49
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lybell Mer 19 Sep - 12:10

Pour avoir expérimenter les allers retours en Belgique pour des PMA je suis bien sûr pour que la PMA soit possible en France pour les couples de même sexe. Il n'est pas logique pour moi que des mères célibataires ou que des couples homme-femmes puissent alors que une femme avec une autre femme ne le puisse pas...
Lybell
Lybell
Closet
Closet

Messages : 31
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 41
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Dim 23 Sep - 18:32

Personnellement, je trouve que le débat sur l'inégalité à l'accès à la PMA pour les couples gays est un faux débat : la loi est la même pour tous, et les mères porteuses ne sont pas reconnues en France.
Et que dire sur l'inégalité des couples hétéros dont la femme est incapable de porter un enfant ? C'est la même inégalité, et elle n'est pas juridique, mais biologique.

Maintenant, pour le débat sur les mères porteuses, j'avoue que je suis mitigée, utiliser le corps d'une femme pendant 9 mois pour porter un enfant, ça dépasse largement le don de sperme ou d'ovule.
Après, il faut voir le cadre juridique : comment est indemnisée la mère, comment est-elle choisie, comment éviter les débordements (on peut imaginer des femmes gagnant leur vie en portant les enfants des autres, et je trouve cela... quelque peu dérangeant), est-ce traumatisant pour la mère et/ou l'enfant qui ont tissé un lien au cours de la grossesse ?
Du coup, je serais plutôt contre... mais mon avis n'est pas figé.
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Mar 25 Sep - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ça fait du bien.
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Mer 7 Nov - 15:45

Le sénateur UMP a fait une sortie très remarquée ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il n'y a plus de renouvellement de la population, à quoi ça rime ? On veut un pays d'homos ? Eh bien alors dans dix ans il n'y aura plus personne, c'est stupide. Regardez dans l'histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence. C'est l'arrêt de la famille, c'est l'arrêt du développement des enfants, c'est l'arrêt de l'éducation, c'est un danger énorme pour l'ensemble de la nation,
énorme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous fait part des quelques indignations (PS) et commentaires (journalistiques) sur cette tirade complètement décalée.

On va donc rappeler gentillement que l'homosexualité n'est pas une maladie, encore moins contagieuse, et qu'elle n'a pas empêché La Fayette à remporter de grande bataille, ni Turing à fonder l'informatique, ni les couples hétéros à fonder une famille.

Dire que l'homosexualité a précipité la Grèce (antique) dans la décadence, c'est omettre tout le contexte géopolitique de cette période.


Dernière édition par mathoche le Mer 7 Nov - 20:29, édité 1 fois
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lautre Mer 7 Nov - 19:07

Le texte a été présenté et adopté ce matin en conseil dans Ministres. TAUBIRA laisse la décision sur la PMA au Parlement...
Lautre
Lautre
Closet
Closet

Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 49
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lybell Mar 20 Nov - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si nous aussi on se mobilisait le 16 décembre à Grenoble ??

Qui serait partant(e) ?
Lybell
Lybell
Closet
Closet

Messages : 31
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 41
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Ven 23 Nov - 13:22

C'est une idée, mais une manif ça se préparre, ne serait-ce qu'avec la déclaration à la préfecture.
Et il va falloir mobiliser...

Je pense qu'on pourrait en discutter avec les assos de Grenoble pour ratisser plus large.

Ceci dit, france inter revient avec la tête au carré sur le débat avec une sociologue. Point de vue interressant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par reteh Dim 25 Nov - 19:32

Bonjour,

Je suis hétéro, en procédure d'adoption (infertilité) et dans ma famille il y a un couple homo pacsé. Je suis ouverte à beaucoup de choses (une de mes collègues a changé de sexe).

Juste une réflexion: pour l'adoption je ne suis pas contre, mais il va falloir m'expliquer comment on va gérer les délais énormes - pour nous ca sera au minimum 6 voire 7 ans d'attente... alors que l'infertilité, au départ, on ne l'a pas voulue, elle nous est arrivée comme ça ( l'homosexualité quelque part, on la choisit...)- et il faut savoir qu'actuellement c'est 800 enfants adoptables en France pour... 25000 candidats. Entre autres les frontières ferment de plus en plus...

Bref, si vous êtes pour, avez-vous évalué cet aspect? êtes-vous prêts à attendre de nombreuses années? je voudrais avoir votre avis.

reteh
Closet
Closet

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lautre Lun 26 Nov - 20:01

Non, on ne choisir pas d'être homosexuel ! Ca s'impose à soi, comme la couleur de ses cheveux, ou son gout pour le chocolat, ou pour le salé !

On ne choisit juste de la vivre ou pas, de s'accepter tel que l'on est !

Je pense que le droit à l'adoption pour des couples de même sexe, ne changera rien quant de devenir des enfants adoptables en France : par exemple, il n'y a pas 10 enfants adoptés par an en Isère ! Pourquoi ? Parce que le nb d'enfants adoptable en France est dérisoire, car on garde pendant longtemps les droits des parents de l'enfant, et je trouve çà mieux pour l'enfant.
Quant au enfants de l'étranger, ya déjà tellement de de couples hétéros, çà risque de prendre du temps effectivement...

Je pense surtout que çà va changer énormément de choses, pour les enfants qui sont déjà là, qui sont nés dans une famille homoparentale, ou qui vivent dans ce style de famille recomposée : eux ils attendent une reconnaissance de leur famille, une protection en cas de décès d'un des deux parents : et çà c'est urgent, et ya déjà un grand nb d'enfants !

Je pense surtout à ces familles là, dont on va simplifier le quotidien, l'angoisse...
Lautre
Lautre
Closet
Closet

Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 49
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Mer 28 Nov - 12:56

1er point :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a fait un lien entre les terroristes, qui ont manqué d'une image paternelle, et le projet de l'adoption pour tous (à partir de 2'30" sur la vidéo).

Et bien oui, pauvres lesbiennes que nous sommes, nous allons élever des terroristes.
Et puis on devrait enlever à toutes les mères célibataires élevant seules leur enfants, par mesure de précaution, et les placer dans des familles d'accueils avec un père bien viril, type militaire, maçon ou pompier.

2nd points :
Reteh, je suis d'accord avec Lautre, l'homosexualité n'est pas plus choisie que l'on choisit par qui on est attiré. Après on l'accepte ou non.

Pour l'adoption, comme a dit Lautre, dans un premier temps ce sont surtout les 2nds parents (clandestins, comme l'a dit Le Monde) qui en profiteront : ils auront enfin le droit de prendre une décision médicale urgente concernant leur enfant, signer leur carnet de correspondance, et ne plus vivre dans la peur qu'en cas de séparation, leur partenaire ne les empêchent de revoir leur enfant.
C'est une nécessité pour eux, et je ne vois pas de quel droit on leur refuserait.

Dans d'autres cas, les couples homosexuels, infertiles eux aussi, vont tenter d'adopter.

Chez tous les couples homosexuels, tous, le désir d'enfant est suivi par la mise en oeuvre du projet parental.

Chez les couples lesbiens, il y a deux choix : la PMA et l'adoption (que j'évoquerai plus bas). La PMA (à l'étranger) nécessitera souvent quelques années d'essais, avec un traitement hormonal pour maximiser les chances d'avoir un enfant.

Chez les couples gays, on a le choix entre la mère porteuse (à l'étranger) et l'adoption. De rares couples choississent la mère porteuse (probablement pour la question morale d'assujetir le corps d'une femme à ses désirs pendant 9 mois).

L'adoption nécessite actuellement de cacher le second parent et rend l'adoption d'autant plus longue (car le parent restant n'est pas une famille idéale). Cette adoption est longue et nécessite de la patience et de la ténacité, nous en sommes conscient, et cela fait parti du projet parental.

Je rappelle que ces cas de figures sont plus nombreux qu'on ne le croit, ces familles homoparentales existent en France, et nous sommes conscients de la lenteur de la procédure d'adoption.

Par ailleurs (juste une petite remarque), ton message donnait l'impression qu'on devrait former un couple hétéro pour avoir des enfants.
Je trouve cette idée (ce n'est pas ce que tu as dit, j'exagère) contre ma nature : aujourd'hui, l'adoption et la science me permettent d'avoir un enfant sans faire l'amour avec un homme, et de partager ce bonheur avec la femme que j'aime. Je ne veux pas renoncer à ça pour quelques vieux rabats-joie conservateurs dont on bouscule le modèle familial.

Je termine sur le très beau film de Ella Lemhagen, les joies de la famille (2008). A voir !
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par reteh Mer 28 Nov - 14:12

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir donné votre avis. Je rappelle que l'adoption, ce n'est pas pour combler son désir d'enfant mais bien pour fonder une famille. Mais je pense que vous le saviez. Et je rappelle que l'infertilité c'est une souffrance au départ pour bien des couples, après ca devient une force OK, mais on ne la choisit pas, je sais je le répète. L'homosexualité on ne la choisit pas, d'accord, mais ce n'est pas une souffrance à mon sens. Vous êtes heureux de vivre votre amour.

C'est pour ca que je pense que nous ne sommes pas tout à fait "égaux" face à la PMA et à l'adoption. D'un côté l'infertilité qui mène à la PMA, de l'autre l'amour qui mène à la PMA... 2 poids 2 mesures.

Maintenant regardons ce qui s'est passé en Belgique: combien d'adoptions (en tout cas à l'international) depuis 2006?

Enfin pour la PMA, on devrait autoriser les hommes homo à donner leur sperme car les délais sont longs et les CECOS manquent de dons. Il n'y a pas d'infertilité chez les hommes homo... Et en France les seuls qui peuvent donner leur sperme sont les hommes ayant 2 enfants et âgés de plus de 30 ans (je n'ai plus l'âge exact).

Quand nous avions fait notre parcours PMA, nous avions attendu 2 ans avant d'entreprendre toute IAD (insémination avec donneur). Ca n'a pas marché pour nous (2 ans d'essai). Petit à petit le projet d'adoption a mûri. Nous avons mis 2 ans pour nous préparer avant l'agrément. Ca fait 2 ans qu'on attend (soit 4 ans). Et on attendra encore 5 voire 6 ou 7 ans (voir le site AFA- une amie à moi a attendu 9 ans) soit 4 + 6 = 10 (voire 12 ans) avant d'espérer pourvoir fonder une famille (sans compter les essais PMA ce qui ferait au moins 14 ans!).

C'est une réalité (je précise que cette "réalité des délais" se raccourcit pour les couples acceptant un handicap ou un enfant âgé de plus de 8 ans par exemple).

Aujourd'hui, il y a très peu d'enfants adoptables avant 3 ans. Comme les enfants sont plus grands, ils ont une histoire, souvent faite de ruptures, à gérer. Si l'homosexualité était bien si bien acceptée dans notre société, je pense que je confirerai les yeux fermés un enfant de l'ASE à un couple homo.

Or tout est trop "frais". Dans ma famille, mou cousin a mis 10 ans avant de faire accepter son homosexualité.Maintenant tout va bien. Moi même, lorsque j'ai appris qu'une collègue homosexuelle avait eu un enfant grâce à une relation sexuelle avec un ami du couple, j'avoue que j'en suis restée retournée, je l'avoue. Ca fait 5 ans, mais encore quand j'en parle, et que je vois les réactions des personnes... je prends peur. Et je pense que l'enfant dans tout ça il faudra qu'il puisse s'appuyer sur des parents solides... il aura son histoire à gérer, alors j'espère juste qu'il n'aura pas celle de l'intolérance ou des doutes de la part d'autrui à gérer (voir le mot d' EFA).



Voilà.

reteh
Closet
Closet

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Ven 30 Nov - 22:11

Ce sera toujours trop frais si on ne fait pas le premier pas.
Maintenant, l'homosexualité est suffisamment bien acceptée pour pouvoir la vivre, et je pense que pour les enfants d'homosexuels, il faudra certainement un temps d'acceptation, mais qu'ils s'adapteront sans trop de mal. Toutes le études (sérieuses, c'est à dire respectant les règles de la méthode scientifique) montrent que les enfants élevés par un couple homo ne sont pas plus traumatisés que les enfants d'hétéros...
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lautre Ven 30 Nov - 23:24

De plus, ces familles homoparentales existent déjà !

Ces enfants sont là : la loi doit leur offrir le même cadre légal, de protection, que dans une famille plus classique !
Lautre
Lautre
Closet
Closet

Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 49
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par reteh Dim 16 Déc - 16:18

Mariage gay : inquiétudes sur l'adoption



Mots clés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mis à jour le 07/12/2012 à 16:18 | publié le 06/12/2012 à 19:29
L'Agence française de l'adoption craint que le projet d'ouverture du mariage aux couples homosexuels nuise aux célibataires souhaitant adopter un enfant à l'étranger.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeudi, l'Agence française de l'adoption (AFA) s'est projetée dans un futur où les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auraient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'international. Auditionnée à la commission des lois, sa directrice générale, Béatrice Biondi, a partagé son «inquiétude sur le devenir de ces familles que nous aurons du mal à orienter vers un pays susceptible d'accepter leur dossier».

L'AFA, premier opérateur de l'adoption en France et structure publique, traite tous les dossiers qui lui sont adressés. Contrairement aux organismes autorisés pour l'adoption, privés, qui peuvent sélectionner les candidats disposant d'un agrément. L'agence estime donc qu'elle hériterait de la plupart des dossiers des couples homosexuels si la loi était votée, ces derniers étant les plus difficiles à faire aboutir.

Dans certains pays, «des attestations de non-homosexualité»


«Environ 70 pays dans le monde condamnent encore l'homosexualité. Une vingtaine de pays autorisent l'adoption par des couples homosexuels. Seuls trois pays, les États-Unis, le Brésil et l'Afrique du Sud pourraient potentiellement répondre aux demandes des couples homosexuels», a souligné Arnaud Del Moral, en charge de la stratégie et des procédures d'adoption à l'AFA.

«Certains pays, comme la Chine ou le Vietnam, peuvent demander de produire des attestations de non-homosexualité!», a rappelé Béatrice Bondi, laissant entrevoir un gouffre culturel dont tous les candidats à l'adoption ne sont pas conscients.

Aux États-Unis, les enfants adoptables à l'international «présentent des profils très complexes: ils sont âgés de plus de sept ans et présentent des pathologies importantes», précise Arnaud Del Moral. L'AFA n'étant pas accréditée au Brésil, elle risque donc de n'avoir qu'un seul pays pour transmettre ces dossiers: l'Afrique du Sud.

«Comment allons nous pouvoir envoyer 40 ou 50 demandes de couples homosexuels si seulement deux ou trois adoptions sont possibles?», s'interroge Arnaud Del Moral. L'AFA craint donc d'être victime d'un contexte tendu et d'un projet de loi qui ne correspond pas forcément à la réalité de l'adoption internationale.

En Russie, les célibataires pourraient devenir «suspects»


Si certains pays ont inscrit de manière explicite dans leur droit le refus d'adoption par des homosexuels, d'autres font passer le message de manière officieuse, explique également l'agence. Cette dernière appréhende que les couples dont les dossiers ne seraient pas envoyés dans des pays où ils n'ont aucune chance d'aboutir se retournent contre elle devant les tribunaux administratifs.

Envoyer les dossiers des couples homosexuels dans ces pays qui n'acceptent pas ces candidats comporte en outre un risque, celui «de la fermeture de l'adoption par les célibataires», ont avancé Béatrice Biondi et Arnaud Del Moral devant les députés. «Dans un pays comme la Russie par exemple, on peut craindre l'arrêt de l'adoption par les personnes célibataires», qui deviendraient en quelque sorte «suspectes», a souligné la directrice de l'AFA.

D'autres professionnels de l'adoption évoquent un scénario plus pessimiste, estimant que le dossier d'un couple de personnes de même sexe bloque «toute la pile des dossiers» dans des pays hostiles à ces candidatures.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reteh
Closet
Closet

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par mathoche Lun 17 Déc - 9:28

J'entends bien cet état de fait, mais il ne fait que souligner les discriminations homophobes qui ont lieu tout autour de la planète.
On ne doit pas niveler par le bas l'égalité des droits.

On pourrait imaginer, par exemple, un pays tellement en manque de dentistes que ceux qui aiment le chocolat n'ont pas le droit d'aller les consulter (alors que ceux qui aiment les bonbons, eux, le peuvent).
Ce serait la même chose, discriminatoire et sans réel fondement.

Il faut faire avancer les choses. Et je pense qu'effectivement, ceux qui en patiront le plus seront les homos et les célibataires.
Je reste convaincue que ce combat en vaut la chandelle, et si cela permet de faire avancer les droits des homos dans d'autres pays, alors c'est d'autant plus de raisons de mener ce combat.
mathoche
mathoche
Queer
Queer

Messages : 167
Date d'inscription : 19/07/2012

http://mathoche.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lautre Lun 17 Déc - 20:16

L'audition d'Elisabeth BADINTER à l'assemblée nationale :

Lautre
Lautre
Closet
Closet

Messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 49
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par manu Mar 25 Déc - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu cette émission un peu par hasard et j'ai trouvé que les différents témoignages de ces familles étaient tout à fait incroyables.



Après avoir simplement écouté les 4/5 premiers témoignages, on se dit que tout a été dit et que le débat sur l'homoparentalité n'a plus vraiment lieu d'être.

A vous de juger Wink !

Je laisse le soin au (à la) webmaster d'insérer la vidéo pour un accès plus direct Wink


Dernière édition par mathoche le Mar 25 Déc - 19:49, édité 1 fois (Raison : Insertion video)
manu
manu
Closet
Closet

Messages : 46
Date d'inscription : 26/08/2012

http://alpes.lgbth.united.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels. Empty Re: Débat sur le mariage et l'adoption des/par les couples homosexuels.

Message par Lybell Lun 14 Jan - 19:20

Je vous invite à réagir et débattre ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Histoire qu'il y est aussi des gens POUR qui s'expriment ! Wink
Lybell
Lybell
Closet
Closet

Messages : 31
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 41
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum